J’ai un puits dans ma propriété, avantages et inconvénients

Vous venez d’acquérir une propriété comportant un puits à l’extérieur ou vous souhaitez faire construire un puits dans votre jardin… attention, bien que vous appartenant, il ne s’agit pas d’une ressource totalement gratuite, même si vous pourrez l’exploiter pour votre usage personnel !

Déclaration et redevances

pompe de forage immergée
Source : https://www.technipompe.fr/

En effet, si vous possédez un puits sur votre terrain, vous devrez le déclarer à la mairie (et demander une autorisation au cas où vous auriez l’intention d’en construire un), mais aussi payer une redevance. S’il existe des restrictions sur la consommation d’eau l’été dans votre commune, par exemple, vous serez tenu de les respecter. De plus, il est peu probable que l’eau de votre puits soit potable : pour éviter les risques de pollution, elle ne devra donc pas entrer en contact avec le réseau des eaux usées. Ainsi, posséder son propre puits n’a pas que des avantages !

Mais pas que des inconvénients non plus…

Par contre, l’installation d’une pompe de puits immergée vous permettra de vous en servir pour arroser vos plantes ou laver votre voiture ! (Pour encore plus de confort, optez pour une pompe immergée automatique pour puits).