La haie de jardin en complément de votre clôture

Tout comme un grillage rigide, une haie permet de délimiter votre jardin. Mais ce n’est pas sa seule fonction. En effet, elle peut être utile pour sécuriser et aussi pour vous protéger des regards extérieurs. De nos jours, vous pouvez réaliser de nombreux et différents types de haies: une haie fleurie, une haie défensive, une haie naturelle, et même une haie artificielle ! Bien évidemment, chaque buisson répond à des besoins différents tels que la sécurité, le besoin d’occulter ou l’envie de rendre plus esthétique votre clôture. Elle est donc idéale en complément d’une clôture en grillage rigide. Ainsi les deux ensembles permettront de répondre à tous vos besoins simultanément : beauté, occultation et sécurité.

Vous pouvez trouver une clôture rigide qui s’alliera à votre haie chez certains clôturistes comme National Clôture par exemple.

Les différentes haies pour jardin

La haie pour jardin naturelle se décline en de nombreuses variétés de plantes et arbustes combinés de différentes façons, cela permet donc sa réalisation en tous genres : fleuris, défensives, fruitières, occultantes, etc.

La haie fleurie est idéale si vous souhaitez réaliser une clôture colorée et qui attire le regard, vous pouvez avec de nombreux arbustes et plantes, réaliser une clôture multicolore. Afin que celle-ci garde son éclat en toutes saisons, pensez à utiliser des plantes persistantes. Vous pouvez panacher entre plantes persistantes et d’autres types pour permettre à votre haie de nuancer ses couleurs en fonction des saisons.

Les haies fruitières sont une seconde option assez intéressante, ce genre de haie constituée d’arbres fruitiers vous permettra de temps en temps profiter de nombreux fruits (pomme, poire, pêche, abricot, amende, figue, etc.). Ce buisson en plus de rendre votre clôture (grillage rigide, rouleau grillage, palissade, etc.) plus sécurisante et de vous donner de bons fruits, le sublimera lorsque les arbres seront en fleurs.

Si votre besoin prioritaire reste la sécurité, alors en complément de votre clôture vous pouvez placer une haie défensive. Celle-ci est composée d’arbustes et de plantes avec des épines et se doit d’être très dense afin d’empêcher le passage. Ce type de haie en complément d’une clôture comme du grillage rigide par exemple, vous permettra avec un petit budget de donner à votre terrain une certaine sécurité non négligeable qui dissuadera de nombreuses personnes mal intentionnées de s’introduire chez vous.

Bien évidemment lors de la création de votre haie, vous n’êtes pas obligés de choisir entre celle à fleurs ou celle à fruits, vous pouvez combiner des plantes défensives, avec des arbustes fleuris et des arbres fruitiers et ainsi créer la haie qui vous plaira ! Pensez cependant à bien harmoniser toutes vos plantes choisies et n’oubliez pas votre objectif. De plus, si vous souhaitez améliorer la sécurité de votre clôture déjà en place, cela n’est pas possible avec des arbres fruitiers uniquement.

Une belle haie est une haie entretenue

Trois éléments sont déterminants afin d’entretenir correctement et efficacement votre haie : la taille, l’arrosage et l’hivernage.

L’arrosage est bien évidemment nécessaire à la bonne croissance de votre verdure, il est donc primordial d’arroser régulièrement et dans les bonnes mesures votre buisson.

Pour certaines espèces de plantes présentes dans votre haie, l’hivernage est obligatoire afin de préserver celles-ci du froid. Pour ces espèces-là, vous pouvez mettre en place un voile adapté qui les protègera pendant les grands froids. Inversement en été, afin de garder une certaine fraicheur à votre sol, vous pouvez y mettre de la paille aux pieds de vos plantes. Pensez bien à utiliser des plantes exotiques qui permettront une beauté sans pareille et sans aucun doute, mais en contrepartie il vous sera nécessaire d’être plus pointus sur l’entretien. Enfin, il faut penser à la taille de votre haie, cette étape est importante, car elle permet un développement optimal. En plus du développement de la haie, elle donne la possibilité de donner la forme et l’apparence qui vous convient à celle-ci. Généralement, elle s’effectue deux fois par an, pendant la période du printemps et à la fin de l’été.

La haie en complément d’une clôture

Comme vous l’avez constaté, il existe différents types de haies qui répondent à de nombreuses contraintes : sécurité, décoration, délimiter un terrain, et autres. Alors il est bien normal de se demander s’il est réellement utile de placer une clôture en plus de votre haie afin de délimiter votre terrain ?

Il faut déjà savoir que mise à part une haie défensive, les autres haies permettent de pénétrer facilement dans votre terrain. En plus de cela, les plantes persistantes durent toute l’année, mais concernant les autres plantes ce n’est pas le cas et vous risquez de vous trouver en hiver avec une haie quasi inexistante et donc inutile. Afin d’assurer la sécurité de votre jardin en toutes saisons, placer une clôture est une solution idéale, qu’elle soit en grillage rigide, palissade aluminium, en clôture acier, etc.

Dans l’hypothèse où vous avez réalisé une haie défensive avec des plantes persistantes, c’est-à-dire peu importent les saisons, votre haie reste en place. Dans cette situation une clôture en complément n’est pas nécessaire, mais reste un élément supplémentaire qui améliorera votre sécurité (ayant choisi un buisson défensif, vous recherchez à vous sécuriser et donc la clôture ne sera jamais de trop).

En conclusion, une barrière de type grillage rigide, aluminium ou autre, n’est pas toujours obligatoire, mais reste une solution qui évitera les intrusions si vous en avez les moyens, alors n’hésitez surtout pas !