La pose d’un câble sous-marin en 5 étapes

L’installation d’un câble sous-marin est une épreuve complexe, qui nécessite une planification rigoureuse, du matériel à la pointe de la technologie et des équipes hautement qualifiées.

1ère étape : étude du fond des mers et traçage sur carte de la route

La première étape consiste à étudier les documents ou la cartographie, afin de choisir le tracé potentiel de la liaison. Le choix des atterrissements (points de contact avec la terre) doit être établi en fonction de l’environnement marin et du réseau terrestre.

2ème étape : sondage de la zone à l’aide d’un navire océanographique

Une fois l’itinéraire potentiel tracé, il convient d’effectuer une mission de sondage afin de déterminer la nature du sol et la profondeur de l’eau sur la route choisie. L’étude de ces informations permet d’établir le traçage définitif de la liaison.

3ème étape : chargement des câbles et du matériel sur le navire câblier

L’étape suivante consiste à embarquer dans le navire câblier avec tout le matériel nécessaire à l’installation sous-marine. Généralement, un plan de chargement est déterminé afin de bien répartir le poids sur le navire.

4ème étape : pose d’un atterrissement sur la plage et connexion au réseau terrestre

Pour la prochaine étape, le navire doit mouiller près de la côte, afin que le câble soit remorqué vers la plage, en flottant grâce à des ballons attachés. Une fois arrivé sur la terre, il est connecté au réseau terrestre. Enfin, des techniciens se chargent de retirer les ballons afin que le câble puisse tomber au fond de l’eau.

5ème étape : pose ou ensouillage du câble selon la route planifiée et la nature des eaux

La dernière et principale étape consiste à installer le câble sous-marin tout au long de l’itinéraire tracé. Il existe deux différentes manières de poser le câble :

  • Par pose « grand fond », c’est-à-dire simplement déposé sur le sol marin à l’aide d’une machine à câble déposée sur le pont du navire. Cette méthode est surtout utilisée pour les installations en eaux profondes, comme pour les câbles transatlantiques.
  • Par ensouillage, c’est-à-dire enfoui dans le sol, lorsque la nature de celui-ci ainsi que la profondeur de l’eau le permettent. Cette méthode est principalement utilisée pour les installations côtières, et nécessite l’utilisation d’outils complexes.

Pour plus d’informations sur l’installation de câbles sous-marins, cliquez sur ce lien : https://www.ldtravocean.fr/. Voir aussi la version en anglais : https://www.ldtravocean.com/