Vous vivez en Suisse et êtes sur le point de divorcer ? Avez-vous pensé où vivront vos enfants après la séparation ? Pour quel mode de garde allez-vous opter ?
Qui peut demander la garde alternée en Suisse
La garde alternée, c’est-à-dire la résidence des enfants se partageant, après un divorce, entre les deux foyers de leurs parents pour des durées plus ou moins égales dans l’année (par exemple, une semaine chez la mère, une semaine chez le père) peut être demandée d’un commun accord par les anciens époux. Mais si l’un d’eux seulement en formule la requête, contre le désir de l’autre, ce sera au juge de trancher. Vous avez engagé une procédure de divorce à Genève et souhaitez en savoir plus sur les différentes modalités de garde des enfants ? Rendez-vous sur cette page !
Quelles sont les conditions de la garde alternée en Suisse ?
Dans le cadre d’un divorce en Suisse, la garde alternée peut être accordée selon différents critères, dont le premier est, comme en France, l’intérêt des enfants. Par exemple, si les anciens époux habitent à présent loin l’un de l’autre et que la résidence chez l’un ou chez l’autre impliquent de trop longs trajets à l’école, la garde alternée sera refusée. Les capacités éducatives des deux parents, ainsi que leur volonté réelle de s’occuper des enfants est également prise en compte. Enfin, l’enfant lui-même sera entendu par le juge, qui s’assurera ainsi de son désir concernant l’organisation de sa nouvelle vie.