Le vocabulaire de base du billard

Le billard, pour vous, c’est du chinois, à commencer par les expressions étranges employées par les joueurs au fur et à mesure du déroulement de la partie ? Avant d’apprendre à jouer, cependant, vous avez tout intérêt à acquérir le vocabulaire de base du billard !

Je casse le paquet !

achat billard
Source : http://www.supreme.fr/

C’est l’expression qui marque le début des hostilités, puisque le paquet en question n’est autre que les 15 billes du jeu, regroupées en un triangle qu’il s’agit de casser. Une fois le paquet cassé, les billes se dispersent sur le billard et la partie peut commencer. Pour casser le paquet, vous pouvez viser au cœur du triangle, ou au contraire choisir une approche latérale, souvent préférée par les joueurs plus chevronnés.

J’ai fait une faute

Comme en grammaire, il est fréquent de faire des fautes quand on débute au billard ! La principale faute consiste à éliminer la bille blanche mais, selon les différentes variantes du billard, certaines figures peuvent être considérées comme interdites. Mettez-vous d’accord sur les règles du jeu avant de commencer à jouer au billard, c’est le meilleur moyen d’éviter les fautes !

Je place la bille blanche dans le quartier

Il y a eu faute, mais vous n’en êtes pas l’auteur ? Vous avez de la chance : c’est le moment de placer la tant convoitée bille blanche dans le quartier, c’est-à-dire la portion de table qui se trouvait, au début de la partie, derrière la bille blanche. A vous de jouer… (Pour vous procurer les accessoires de billard dont vous avez besoin, allez sur supreme.fr).