Entretien : comment prendre soin de sa machine à expresso ?

Astuces pour entretenir sa machine à expresso

On l’allume le matin, on insère la capsule café et, en quelques secondes, notre boisson chaude est prête : la machine à expresso révolutionne le petit-déjeuner et la pause de 16 heures ! Il existe différents modèles dans toutes les gammes de prix. Mais pour les plus exigeants, l’achat représente un véritable investissement.

Astuces pour entretenir sa machine à expressoEn vue d’éviter les pannes dues à un défaut d’entretien, quelques conseils simples à suivre vous permettront de prendre soin de cet appareil. Avant toute chose, on identifie le premier ennemi : le calcaire. Il est plus ou moins présent dans l’eau, en fonction de la région dans laquelle vous résidez.

Toutefois, à des fins préventives, utilisez plutôt une eau filtrée : une carafe filtrante traditionnelle peut être suffisante. Sinon, il existe des installations que l’on place directement sur le robinet, ce qui supprimera le calcaire des autres appareils qui y sont également sensibles (nettoyeur vapeur, bouilloire électrique, fer à repasser, etc.).

Il ne suffit pas de protéger votre machine à café italien : le détartrage est une étape obligatoire, un grand nettoyage à effectuer dès lors que vous apercevez l’augmentation des dépôts de calcaire au niveau des conduits de la machine. Idéalement, on conseille de penser à ce travail une fois tous les deux mois — mais tout dépend du degré de calcaire de votre eau et de votre utilisation de la machine.

Il existe différentes formes de détartrants : liquides, en pastilles ou universels. Libre à vous de choisir, sachant qu’il est aussi possible de réaliser des recettes maison, notamment à base de vinaigre blanc, pour dépenser moins d’argent.

Le café moulu a tendance à se coller sur les parois du groupe ainsi que dans les tuyaux. Si votre groupe est extractible, il suffit de le retirer pour le nettoyer. Sinon, n’oubliez pas que vous pouvez faire passer une pastille de nettoyage de temps en temps. Enfin, pour les machines qui préparent aussi des boissons à base de lait, l’entretien des conduits de lait est obligatoire pour ôter les résidus et les dépôts.