Comment bien vendre son bien en Seine-Saint-Denis

Vendre un bien en Seine-Saint-Denis : les meilleurs conseils

La vente d’un bien immobilier peut se faire très rapidement… ou se transformer en cauchemar si vous ne respectez pas certaines étapes indispensables. Pour pouvoir vous consacrer à d’autres projets qui vous tiennent à coeur le plus rapidement possible, voici les conseils à suivre pour être le plus réactif possible et trouver un acheteur potentiel rapidement.

Bien faire estimer son bien immobilier

La première étape avant de mettre en vente son bien, c’est bien entendu de faire estimer son prix au plus juste. Le prix au m2 93 varie en fonction des villes, mais aussi des quartiers et des spécificités de votre bien. Est-ce une maison ou un appartement ? Proche des commodités ou dans un secteur calme ? Quelle est sa surface ? Autant de questions qui vont faire évoluer le prix à la hausse ou à la baisse.

Pour trouver l’estimation la plus juste, il est fortement conseillé de faire appel à un professionnel qui pourra venir visiter votre bien et vous donner le prix de vente le plus juste pour vendre rapidement.

Réunir les documents nécessaires avant la vente

Lorsque vous mettez votre bien en vente sur le marché, vous devez être capable de fournir des documents précis concernant la maison ou l’appartement. Plus vous les obtiendrez rapidement, plus facile sera la transaction. Voici une liste des documents indispensables :

  • les diagnostics de performance énergétique ;

  • les factures énergétiques ;

  • le dernier avis de taxe foncière ;

  • les factures des travaux réalisés ;

  • les documents relatifs à votre achat.

Si vous vendez un appartement en copropriété, vous devrez aussi fournir tous les documents relatifs à ce mode de fonctionnement : derniers PV d’assemblée générale, appels de charges, règlements de la copropriété… Un professionnel pourra vous donner une liste très exhaustive.

Trouver le bon acheteur et conclure la vente

Généralement, les acheteurs ne manquent pas si votre bien est recherché, mais encore faut-il trouver un acquéreur solvable dont l’achat n’est pas compromis par les difficultés à obtenir un prêt. Quand vous faites appel à une agence immobilière à Le Blanc-Mesnil ou toute autre ville de Seine-Saint-Denis dans laquelle vous vendez, celle-ci se charge de vérifier la solvabilité des clients qui viennent visiter votre bien.

Si tout est en règle, il ne vous reste plus qu’à passer chez le notaire. Il est généralement conseillé de ne faire appel qu’à un seul notaire pour l’acheteur et le vendeur, car les délais sont souvent un peu raccourcis et la vente est plus fluide.

Source image : pixabay.com