Quel instrument de musique apprendre adulte ?

À l’âge adulte, apprendre la musique peut paraître déroutant. C’est comme si on devait retourner à l’école, prendre des notes et réviser ses leçons de musique. Et pourtant, il n’y a pas d’âge pour apprendre à jouer d’un instrument de musique. Alors, quel est l’instrument de musique le plus facile à apprendre en étant adulte ? 

Instrument de musique : apprendre le piano

Apprendre à jouer d’un instrument de musique quand on est adulte est toujours une partie de plaisir même si ce n’est pas très évident au départ. 

Certes, la case scolaire est un frein au progrès d’un apprenti adulte. D’où l’intérêt d’adopter une meilleure approche. Pour trouver la bonne méthode, Allegromusique propose des cours de piano à Nantes

Le piano est l’instrument de musique le plus facile à apprendre quand on est débutant. Il s’agit d’un instrument de musique parmi les plus populaires et moins épuisants à manipuler. Beaucoup de gens aiment jouer du piano, et ce, sans aucune limite d’âge. Le piano est réputé pour : 

  • Sa polyvalence, car on peut jouer un large éventail de style.
  • Le travail de la coordination en jouant des lignes mélodiques avec chaque main.
  • La simplicité des règles d’apprentissage.

Bien que le piano soit plus simple à jouer, il faut tout de même acquérir une base solide et en particulier, en théorie musicale. 

Apprendre le piano exige en effet de la rigueur et une bonne méthodologie. On doit apprendre :

  • La lecture des notes.
  • Les deux portées sur une partition.
  • Les doigtés.
  • La rythmique.
  • Les gammes.

Instrument de musique : apprendre la guitare

Source image : pixabay

 

Quand on est adulte, la guitare est aussi un instrument de musique le plus apprécié. La raison est simple : elle est transportable et moins encombrante. 

Après le piano, la guitare est le deuxième instrument de musique qu’il faut absolument apprendre. Cependant, à l’âge adulte, on peut tout de suite s’attaquer à cet instrument. Apprendre la guitare est beaucoup plus technique que le piano, car il existe différents types de guitares. En fonction du modèle de guitare, la technique sera différente. 

Cela dit, on doit se préparer à de nombreuses difficultés si on apprend à jouer de la guitare tout seul. C’est pourquoi on recommande de prendre des cours de piano sur https://www.allegromusique.fr/cours-de-piano-a-paris.

On doit en effet maîtriser :

  • La position de la main sur manche.
  • Les progressions d’accords.
  • Les accords de base et les gammes.

Il faut dire que de nombreux morceaux sont simples à jouer quand on est un débutant. C’est pour cette raison que l’on doit apprendre à gratter les cordes avec une guitare classique.  

Grâce aux diverses possibilités d’apprentissage de la guitare, on peut alors évoluer à son rythme et progresser rapidement. 

Apprendre son instrument de musique de prédilection

Quel que soit l’âge, il faut choisir l’instrument de musique le plus adapté à ses goûts musicaux. En effet, que ce soit le piano ou la guitare, quelle importance du moment qu’on aime jouer son instrument de musique. 

Apprendre son instrument de musique préféré doit être un véritable plaisir. Au moindre blocage, on risque de ne plus avoir aucune motivation. Pour bien jouer du piano ou de la guitare, cliquez sur ce lien.

Source image à la une : pixabay