Choisir une médaille de Vierge pour un baptême

Si vous êtes à la recherche d’une médaille de baptême mais que vous avez peur de vous tromper, la médaille de Vierge est sans aucun doute un incontournable pour ce genre d’événement. Il en existe plusieurs modèles et afin de faire le bon choix, vous pouvez suivre ces quelques conseils.

 

D’où vient la tradition de la médaille de baptême ?

Il n’a pas toujours été d’usage d’offrir une médaille en or ou en argent à l’occasion d’un baptême. Aux débuts du christianisme, il était rare d’offrir ne serait-ce qu’un cadeau et cette tradition s’est développée au fil des siècles. Il y a encore peu de temps, il était plutôt coutumier d’offrir des objets en argent au nouveau-né et sa famille car ce matériau était considéré comme extrêmement précieux. C’était notamment le cas chez les familles aisées, d’où l’expression « naître avec une cuillère en argent dans la bouche ».

Faire cadeau d’une médaille de baptême pour cette occasion est assez récent et la plupart des modèles représentent la Vierge, pour sa symbolique protectrice. Même s’il existe d’autres symboles de baptême, celui-ci reste le plus apprécié par les familles et ces bijoux font partie des plus vendus au monde.

 

Offrir une médaille miraculeuse pour un baptême

La médaille miraculeuse est un bijou tout à fait approprié à l’occasion d’un baptême, mais pas seulement. C’est l’un des seuls bijoux religieux, avec la croix, que l’on peut offrir à n’importe quelle personne et à n’importe quel âge. Elle symbolise la protection contre la maladie, les malheurs et la tentation. C’est l’une des médailles religieuses les plus populaires au monde.

Sur la médaille, on peut voir la Vierge Marie dans son ensemble, coiffée d’un voile et la tête entourée d’une auréole. Elle regarde au sol, tend les mains vers le sol et écrase le serpent de la Genèse. Plusieurs symboles liés à la relation entre Marie et Jésus se trouvent au dos de la médaille et une prière est visible sur les côtés du bijou. La médaille répond à des critères de fabrication stricts.

La Vierge à l’enfant sur une médaille de baptême

Si la médaille miraculeuse peut être offerte à n’importe quelle occasion, la médaille de Vierge à l’enfant est plus volontiers réservée aux baptêmes et aux communions. Elle représente Marie portant dans ses bras l’enfant Jésus, une symbolique que l’on retrouve très souvent dans l’imagerie chrétienne. Cette médaille représente à la fois la protection et l’amour maternel et peut être gardée par l’enfant pendant de nombreuses années. Il n’existe pas de dessin strict à graver sur la médaille, vous pouvez donc choisir un modèle original si vous le souhaitez.

source : https://pxhere.com/fr/photo/1361670