Recevoir une médaille de travail est un honneur attribué aux salariés ayant effectué un certain nombre d’années. Il existe divers échelons de médailles d’honneur. La plus haute distinction à laquelle un employé peut prétendre est la médaille de travail Grand Or. Pour ceux et celles qui désirent en savoir davantage sur le sujet, voici quelques informations sur cette distinction honorifique.
La médaille Grand Or c’est quoi ?
L’ancienneté d’un salarié dans le domaine du travail est récompensée par une médaille d’honneur du travail. Chaque employé qui aura exécuté un travail d’un certain nombre d’années peut prétendre à la médaille d’honneur. Pour ceux qui auront accompli 40 ans dans le secteur du travail, ils pourront recevoir la médaille Grand Or. C’est en fait une pièce qui est commandée chez un professionnel. Il est, par exemple, possible d’opter pour une médaille du travail grand or de la maison Drago Paris.
Sur cette pièce on retrouve d’une part sur l’avers, l’effigie de la République française qui est représentée de profil, coiffée d’une couronne de laurier. Il y a également l’inscription « République Française » sur le contour de la médaille. D’autre part, sur le revers, on a un cartouche qui est placée au centre pour recevoir l’inscription du nom du titulaire de la distinction honorifique. De plus, deux symboles sont situés au-dessus de cette cartouche : un caducée représentant la médecine et un engrenage qui représente le travail. Pour finir, l’inscription « Honneur-Travail » est gravée sur les contours du revers de la médaille.
Afin d’obtenir cette dernière, il est recommandé de déposer une demande en bonne et due forme auprès de la mairie du domicile du travailleur. Des pièces seront également à fournir pour pouvoir prétendre à cette distinction en question. Pour de plus amples informations, il est recommandé de se rendre auprès de l’administration du travail locale. Enfin, il est indiqué de bien suivre les instructions qui seront données afin de s’assurer que tout est en ordre pour la réception de la médaille Grand Or.
Pour qui est destinée cette distinction honorifique ?
Afin de recevoir une médaille d’honneur telle que la médaille Grand Or, il est indispensable que le prétendant remplisse certaines conditions. En effet, il ne s’agit pas seulement d’avoir effectué 40 ans de service. D’autres critères sont exigés.
Qui sont les bénéficiaires de la médaille Grand Or ?
La médaille d’honneur du travail Grand Or est destinée aux salariés français et aussi étrangers qui exercent leurs fonctions en France métropolitaine, dans les territoires d’outre-mer, ou encore dans les départements français. Le service accompli devra être accompli soit chez un employeur français ou au sein d’une agence d’une entreprise ou bien dans un établissement dont le siège social se situe sur le territoire de la République Française.
Qui ne peut prétendre à cette distinction honorifique ?
Des salariés ne peuvent pas prétendre à la médaille Grand Or même si les 40 ans de service sont effectués. Ce sont les employés :
- qui peuvent prétendre à d’autres distinctions dans un autre ministère que celui du travail,
- qui sont militaires de carrière, en situation d’activité et qui peuvent recevoir une médaille militaire,
- qui sont fonctionnaires de l’État, soumis au statut de la fonction publique,
- qui sont magistrats de l’Ordre judiciaire,
- qui sont parlementaires en exercice.