On ne choisit pas un parrain ou une marraine au hasard ! On peut vouloir qu’une tante proche ou une amie de la famille se porte volontaire, mais il faut toujours se référer aux bons critères. Tout le monde ne peut pas s’engager pour un sacrement aussi important qu’est le baptême. Et surtout, il faut s’assurer que le tuteur soit une personne capable d’accompagner le baptisé dans son éducation chrétienne, dans sa foi et dans sa vie en général. Les conditions à savoir !
Quel est le bon profil ?
Pour devenir tuteur d’un baptême, il faut remplir un minimum d’engagement au sein de la communauté religieuse. Le parrain ou la marraine doit avoir reçu le baptême et les autres sacrements de l’Église catholique. Il faut que la personne soit apte à servir de guide pour l’enfant à baptiser, ce qui implique la nécessité d’une vie chrétienne active. Souvent, on choisit un adulte, mais toute personne ayant plus de 16 ans peut se désigner pour parrainer un enfant. Son nom figurera lors du rituel sur le registre du baptême et on lui accordera aussi l’honneur d’acheter une médaille de baptême or pour son filleul.
Qui choisit-on comme parrain ou marraine ?
Une seule personne suffit pour accompagner votre enfant. Sinon, choisir à la fois un parrain et une marraine se fait également sans souci. Si l’un se charge d’acheter un pendentif de baptême, l’autre s’occupe de la chaine, et tous les deux contribueront à l’accompagnement religieux de l’enfant. Pour mieux choisir la personne idéale, on se tient souvent aux relations de cœur. On sélectionne quelqu’un à qui on place une confiance absolue. Il n’y a pas de critère imposé, ni par l’église ni par le rituel. Le tuteur ne fait pas forcément partie de la famille. Il est possible de choisir qui on veut, que ce soit un ami proche, une cousine, un collègue ou même un voisin avec qui on s’entend bien.
Est-ce obligatoire ?
Dans la religion catholique, désigner une autre personne pour devenir un tuteur n’est pas obligatoire, bien que cela reste recommandé pour que quelqu’un accompagne l’enfant dans ses démarches spirituelles. Un frère ou une sœur du baptisé peut très bien convenir si l’on veut qu’un lien plus étroit se fonde pour un meilleur accompagnement. Nombreux sont également les parents qui décident de prendre en charge eux-mêmes la poursuite de la vie chrétienne de leurs enfants. Le rôle de parrain ou de marraine peut être accordé au père ou à la mère de l’enfant et évidemment, c’est dans la responsabilité de l’élu de trouver quoi offrir pour un baptême.