Passage obligé par le solfège, apprentissage lassant et long, coût élevé, rigueur des enseignants… Autant de stéréotypes qui n’ont plus lieu d’être au sujet des cours de musique. Il ne faut jamais oublier que la musique est un moyen d’expression universel qui permet à tout individu d’exprimer ses émotions. Elle fait partie des pratiques culturelles les plus anciennes.
Vous avez arrêté de jouer de la musique pour vous concentrer sur votre travail et vous envisagez de vous y remettre ? Vous souhaiteriez mettre en place des cours de chant à Nice (https://www.coursdechant-nice.fr) à votre fils ? Pas de panique si vous n’avez pas une Ecole de musique à proximité. Tutoriels en ligne, professeurs particuliers ou cours collectifs, grâce à l’essor du web, l’accès à des cours de musique s’est beaucoup démocratisé.
Les bienfaits de la musique pour les enfants
Il ne fait aucun doute que l’apprentissage de la musique aurait des répercussions très positives sur les interactions avec les pairs et sur la facilité à exprimer ses sentiments. Grâce à une pédagogie variée, les cours d’éveil musical accessibles à partir de l’âge de quatre ans sont conçus pour permettre aux enfants de comprendre ce qu’est un rythme et de découvrir de nombreux instruments.
Faire de la musique, c’est bon pour la santé !
Quel rapport entre la musique et la santé ? Ce n’est certainement pas un hasard si certains thérapeutes ont recours à la musique. Celles et ceux qui s’y adonnent confirmeront que gratter les cordes de sa guitare ou souffler dans sa trompette permet de s’octroyer un moment de détente et de se concentrer sur l’instant t. Alors si vous souhaitez réduire votre stress… Si vous avez besoin de bonnes ondes… Il est urgent de prendre des cours de musique !
Quel instrument choisir ?
Basson, alto ou basse… Il y a des gens qui n’ont même pas besoin d’y réfléchir. Mais ce n’est pas le cas de tout le monde… Est-ce que je risque de perdre patience devant la complexité de tel ou tel instrument ? Est-ce que je pourrai facilement en acquérir un ? Il peut être utile de solliciter l’opinion d’un professionnel de l’enseignement de la musique qui vous fera partager son expérience. Ce sera l’occasion de déterminer s’il vous faut mieux des cours particuliers ou collectifs.
Vous êtes tenté par des cours de chant ?
Travail du souffle, confiance, apaisement… Assister à des cours de chant, c’est mettre toutes les chances de son côté de se sentir bien dans sa peau. En effet, que vous soyez passionné d’opéra ou de rap, chanter c’est un peu comme si vous faisiez en même temps du sport et de la méditation. Quels que soient vos goûts en matière de musique, le chant est une activité qui se consomme sans modération !