Si vous utilisez un vélo pour vos déplacements, alors une remorque à vélo peut très bien vous servir. Elle vous permet de transporter vos enfants qui n’ont pas encore l’âge de pédaler et de faire de longs trajets à pied, vos courses ou votre animal de compagnie. Le marché propose une grande variété de remorques à vélo. Pour trouver l’équipement qui convient, vous devez, en amont, déterminer vos besoins.
Pourquoi équiper votre vélo d’une remorque ?
De nombreuses raisons peuvent vous pousser à choisir une remorque à vélo. La première est qu’elle vous facilite la vie. Si le premier inconvénient du vélo, comparé aux autres moyens de transport, est le fait qu’il ne vous permet pas de transporter des marchandises ou des animaux, la remorque à vélo vient résoudre ce problème.
Pratique, la remorque est également plus accessible en termes de prix. Sur le marché, vous pouvez trouver une grande variété des modèles. Chaque remorque correspond à un usage particulier. Ainsi, parmi les remorques qui sont proposées, il est impossible que vous ne trouviez pas la solution idéale à votre situation.
Si vous utilisez votre vélo pour faire vos courses, tournez-vous vers les remorques pour courses à vélo. Si c’est pour emmener vos enfants, optez pour la remorque à vélo pour enfant.
La remorque a été conçue pour faciliter vos déplacements sans vous encombrer puisqu’elle est plus légère qu’un vélo cargo. L’autre avantage de la remorque est qu’elle peut se détacher quand vous n’en n’avez plus besoin. Elle est également facile à ranger et ne prend pas beaucoup de place.
Les types de remorques pour vélo sur le marché
Puisque la remorque peut s’utiliser dans différentes situations, vous pouvez donc trouver des remorques pour vos loisirs ou vos courses. Si vous voulez vous déplacer avec votre enfant encore en bas âge, il est conseillé de choisir la charrette à vélo pour enfants et bébés. C’est d’ailleurs le modèle de remorque le plus utilisé par les Français. Ce type de remorque vous permet de profiter des journées ensoleillées avec votre enfant. C’est la remorque idéale si vous ne souhaitez pas fatiguer les petites jambes de vos enfants par la marche. Ils profiteront mieux de la balade et du paysage.
Le deuxième type de remorque est celui destiné au transport d’animal de compagnie comme le chien. Cette remorque vous donne la possibilité de promener votre chien en toute tranquillité. Ainsi, vous ne serez pas obligé de le suivre partout où il ira. Côté budget, la remorque pour transport d’animal est moins chère et vous pouvez en trouver à moins de 100 euros.
Tandis que les caddies pour vélo vous accompagnent durant vos courses et vous permettent de transporter sans difficulté vos achats, le chariot de courses de vélo vous permet de vous faufiler partout et de gagner du temps. De plus, il est plus facile de garer un vélo à chariot de courses que de chercher une place de parking pour une voiture qui, généralement, se trouve assez loin du supermarché. Aussi, le chariot de courses peut transporter de lourdes charges. Vous pouvez donc acheter autant d’articles que vous le souhaitez car il a la même capacité qu’un coffre de voiture.
Les critères sur lesquels vous devez baser votre choix
Les industries de fabrication de remorque ne cessent d’innover et vous pouvez trouver actuellement une grande variété de remorques. Pour faire le bon choix, tenez compte des différents critères suivants. Dont le premier est le nombre de roues. Chez les vendeurs de remorque, vous pouvez trouver des modèles avec une seule roue, avec deux roues ou même quatre roues. Vous trouverez également une remorque avec une plateforme solide vous permettant de transporter même des objets lourds.
Le caisson de la remorque est proposé en différents matériaux comme en plastique, en bois et en tissu. A vous de choisir le matériau le plus adéquat à votre utilisation. L’achat d’une remorque doit également tenir compte de votre budget. En effet, le prix diffère selon les caractéristiques et l’utilisation de la remorque à vélo. Le dernier critère à prendre en compte avant l’achat est le poids de la charrette. Rappelez-vous qu’une remorque plus lourde ajoutera un poids de plus à votre deux roues. Ce qui signifie qu’il peut rendre difficile vos déplacements.