Pour réussir une famille recomposée, il n’y a pas de recette toute faite. Cependant, chaque membre de la nouvelle famille doit y mettre du sien pour que la cohabitation soit une réussite. Ainsi, des efforts sont demandés à chacun pour une vie harmonieuse en famille. Voici quelques conseils pour vous aider à réussir de vivre en famille recomposée.
Savoir se mettre à la place des autres
Aujourd’hui, on assiste à une augmentation du nombre des familles recomposées. Par définition, famille recomposée signifie un couple d’adultes mariés ou non qui a un enfant issu d’une union précédente. La reconstitution d’une « nouvelle » famille est toujours une étape difficile surtout pour les enfants. Puisque chaque membre de la famille est issu d’un environnement différent, chacun a ses blessures, son passé et son éducation, cohabiter peut devenir un vrai challenge : chacun devra s’adapter à cette nouvelle vie ensemble. Bien évidemment, ce n’est pas du tout évident. Voilà pourquoi, il est important d’apprendre à vivre en famille recomposée pour éviter les disputes et les mésententes que ce soit au niveau des beaux-parents et des enfants ou entre les enfants eux-mêmes.
La première règle pour réussir à cohabiter est de savoir se mettre à la place des autres. Si l’enfant de votre conjoint revient d’un séjour passé chez sa mère, que vous avez tout préparé pour son arrivée, mais que vos efforts n’ont pas été considérés à leur juste valeur, vous vous sentirez sûrement triste, voire frustré. Pourtant, vous devez être capable de comprendre ses sentiments. En effet, changer de foyer régulièrement ne procure pas paix et bien-être à un enfant. Pensez qu’il peut être difficile de faire cette drôle de gymnastique et de devoir s’adapter dans chaque foyer où il passera pour ensuite repartir de nouveau et se séparer d’un parent pour aller retrouver l’autre.
En tant que parent, vous devez être capable de vous remettre en question en fonction de la perception des sentiments des autres. Même si c’est fatigant, c’est votre rôle en tant qu’adulte de prendre soin des petits. De plus, savoir agir pour le bien d’un membre de votre famille est une condition sine qua non pour réussir votre vie de famille recomposée.
La famille recomposée parfaite n’existe pas
Même dans une famille traditionnelle, il est difficile d’atteindre la perfection. Fixer un tel objectif ne fera que vous éloignez de l’essentiel qui est de cohabiter de manière harmonieuse dans votre famille recomposée. De plus, vous avez moins de modèles sur lesquels prendre exemple. Donc, faites-vous à l’idée que la famille recomposée parfaite reste une utopie. Ce que vous pouvez faire et espérer c’est de vivre en harmonie dans une famille où tout le monde se sent à sa place et contribue à la recherche du bonheur en famille. Pour des conseils sur la manière de vivre en famille recomposée, faites un tour ici. Vous y trouverez de précieuses astuces pouvant vous être très utiles.
En tant que parent, vous devez également être capable d’aimer les enfants de votre conjoint comme si c’étaient les vôtres. Même si, au départ, cela a l’air compliqué, vous devez le faire si vous voulez que la vie en famille recomposée fonctionne. Que cela vous demande un temps d’adaptation ou non, sentir de l’amour permet de changer le comportement et la manière de penser de quelqu’un. De plus, généralement, un enfant dont les parents sont séparés est souvent isolé, se sent délaissé, voire incompris. A vous de démontrer qu’il peut recevoir de l’amour de quelqu’un d’autre, et même s’il fait partie d’une famille recomposée, il a toujours le droit d’être aimé comme tout autre enfant.
Source image : pixabay