Quels engrais choisir pour vos plantes ?

Dans votre jardin, vos parterres de fleurs font grise mine… à moins que ce ne soient vos jardinières qui piquent du nez, ou vos arbres qui, au lieu de vous donner les beaux fruits que vous attendez, font des caprices ! Souvent, la terre dans laquelle sont plantés vos fleurs comme vos arbres, qu’il s’agisse de plantations en pots ou au sol, ne suffit pas à les nourrir correctement, d’où l’importance de les enrichir par des apports d’engrais réguliers.

Les plantes en pot

motoculteur
Source : http://www.euro-expos.net

Les plantes en pot, ou dans des jardinières, ont besoin d’un engrais spécifique, en fonction de leur typologie. En effet, les besoins en nutriments des fleurs ou arbustes ne sont pas les mêmes : par exemple, si un citronnier s’épanouira à condition de recevoir du potassium et des oligo-éléments en nombre suffisant, un géranium préférera, pour cela, autant d’azote et de phosphate que de potassium. Pour vos géraniums, vous pouvez également opter pour la fabrication d’un engrais maison, en passant leurs résidus de feuilles et de branchages dans un broyeur de végétaux (plus d’infos sur cette page).

Les arbres

De même, vous pouvez prendre soin de vos arbres de façon naturelle, en récupérant les déchets végétaux de votre jardin qui, une fois broyés, vous serviront à tapisser et à protéger les racines de vos tilleuls et cerisiers pendant l’hiver (pour le paillage de vos arbres, procurez-vous un broyeur de végétaux euro expos sur Euro-expos.net). D’une façon générale, évitez les traitements chimiques qui donneront un coup de pouce à vos plantations sur le coup, mais qui détruisent, en réalité, l’atmosphère à petit feu.