Réussir sa transition vers un cloud privé

Alors que les jeunes sociétés, à l’aube de leur création, trouvent de nombreux avantages dans l’adoption d’un cloud comme système de gestion de leurs données informatiques, une entreprise déjà affirmée et habituée à l’utilisation d’un serveur dédié, par exemple, devra négocier en douceur sa transition vers l’usage d’un cloud privé.

Les difficultés qui se posent

vps
Source : https://www.express.ikoula.com

En effet, s’il est avéré, dans le monde de l’informatique, qu’un cloud – public comme privé – possède de nombreux atouts (entre autres, une grande flexibilité, l’indépendance de ressources physiques, des économies de moyens et de gestions), des difficultés se poseront à une grande entreprise qui souhaite migrer vers un système de sauvegarde en ligne de ses données (cliquez ici pour en savoir plus). Mais c’est, au fond, le cas de tout passage d’un mode de gestion déterminé à un autre, totalement différent et, surtout, faisant recours à des outils d’un tout nouveau type. Dans ce sens, passer d’un serveur dédié (plus d’infos à ce sujet sur Express ikoula) à un cloud privé, cela équivaut à passer d’une planète informatique à une autre !

Le temps, un facteur essentiel

Dans une telle optique, le temps constitue un facteur essentiel. En effet, une entreprise qui souhaite troquer son système informatique contre un cloud privé ne va pas se contenter d’échanger un outil de gestion de ses données contre un autre, elle va devoir, avant toute chose, reconsidérer et redéfinir son approche même de l’informatique, à travers la découverte de nouvelles ressources qui en viendront à remplacer, peu à peu, les anciennes. Pour réussir sa transition vers un cloud privé, il importe donc de ne pas se presser et de prendre le temps de repenser entièrement son système informatique.