Comment vaincre l’insomnie ?

Souvent liée à différents facteurs, une insomnie qui s’étale sur plusieurs semaines, voire plusieurs mois, peut très vite se révéler dommageable pour le bien-être d’un individu, compromettant ses performances au travail aussi bien que l’équilibre de sa vie privée et, à long terme, de sa santé. Peut-on vaincre l’insomnie ?

Les insomnies dues au stress

le guide santé
Source : https://www.le-guide-sante.org/

Très souvent, l’insomnie est due à une mauvaise qualité de vie, qu’elle tend, en outre, à aggraver au fil du temps. Dans ce sens, on dort mal parce qu’on est stressé, et on se sent encore plus stressé et nerveux après une nuit partiellement ou totalement blanche… Si vous dormez mal parce que vous êtes victime de surmenage ou la proie de pressions psychologiques de la part de vos proches ou de votre patron, ou encore que des soucis vous taraudent, essayez de modifier, avant tout, votre hygiène de vie. S’il ne vous est pas possible de vous éloigner de la source de votre stress, vous pouvez tenter de l’aborder différemment, en demandant, si besoin est, les conseils d’un psychiatre (l’annuaire des psychiatres de Bordeaux se trouve sur le Guide Santé).

Les autres causes de l’insomnie

Mais de nombreuses autres causes peuvent provoquer des insomnies à plus ou moins longs termes, comme les variations hormonales dues à la grossesse ou à la ménopause (pour en savoir plus à ce sujet, trouvez les coordonnées d’un gynécologue à Lille). Dans tous les cas, faites votre possible pour ne pas laisser une insomnie s’installer : plus votre organisme s’habituera, en apparence, à ne se reposer que quelques heures par nuit, plus vous aurez de mal à retrouver votre rythme normal de sommeil.