Les mathématiques entrent dans les programmes de nombreuses classes préparatoires aux Grandes écoles des filières scientifiques : MPSI (Mathématiques, physique et sciences de l’ingénieur), MP Maths et MP Physique (Mathématiques et physique), PCSI (physique, chimie et sicences de l’ingénieur), Maths ou Physique-Chimie PSI (Physique et sciences de l’ingénieur), Maths ou Physique PC (Physique, chimie), PTSCI (Physique, technologie et sciences de l’ingénieur), PT (Physique et technologie), BCPST (Biologie, chimie, physique et sciences de la Terre), TB (Technologie et biologie). L’Etudiant a établi le palmarès des meilleurs établissements de prépa scientifiques.
Se préparer aux classes prépa dès le lycée, et après
Or ainsi que l’ont révélé l’enquête Timss de 2016 et le rapport Pisa de l’OCDE, les performances des écoliers français en mathématiques et sciences sont en baisse. Résultat, les élèves qui arrivent dans l’enseignement supérieur disposent en ce domaine d’une culture générale insuffisante pour le niveau exigé…Aussi ont-ils tout intérêt à se préparer dès le lycée au niveau auquel ils seront confrontés ensuite, ainsi que le proposent les Cours Thalès –
http://www.cours-thales.fr/classe-prepa/cours-particuliers-math-sup-math-spe.php – à travers leurs formations préparatoires. Les Cours Thalès proposent aussi des stages préparatoires pour la 2ème année en Maths Spé, ainsi que des stages spécifiques pour les meilleurs élèves (groupes « étoilés »).