Comment améliorer son niveau aux mots croisés ?

Ah, ces mots croisés ! Vous avez beau adorer vous retrouver, le soir ou dans les transports en commun, avec vos petites devinettes à élucider et votre grille à remplir, il y a des moments où vous abandonneriez presque la partie. Certaines grilles, en effet, vous donnent réellement du fil à retordre… comment faire pour améliorer votre niveau aux mots croisés ?

Entraînez-vous

jeu logigramme
Source : http://www.sportcerebral.fr/

La première chose à faire, si vous voulez vous améliorer aux mots croisés (plus d’infos à ce sujet sur cette page) est de vous entraîner le plus souvent possible. Dans le métro, dans la salle d’attente du médecin, pendant votre page déjeuner… amusez-vous à remplir des grilles ! Vous avez tout à y gagner, car le temps passera plus vite…

Ne vous obstinez pas

La règle d’or pour finir par trouver un mot récalcitrant, aux mots croisés, est… de s’accrocher, certes, mais de ne pas s’obstiner. Inutile, en effet, de passer des heures sur une définition si vous ne voyez vraiment pas de quoi il s’agit, ou encore d’essayer désespérément de chercher un mot que vous avez sur le bout de la langue. La meilleure solution ? Passer à autre chose. Vous verrez, votre cerveau se réveillera de lui-même et une lumière brusque s’allumera dans votre esprit, au moment où vous vous y attendez le moins !

Cultivez-vous

Certes, les mots croisés sont avant tout un jeu de l’esprit ; mais un jeu de l’esprit qui réclame un bon niveau de langue (même s’il vous aide également à enrichir votre vocabulaire) ainsi qu’une certaine dose de connaissances. Plus vous en saurez dans un maximum de domaines, et plus vous aurez de chances de briller aux mots croisés ! Aussi, lisez le journal, des livres, écoutez la radio, surfez sur internet… éveillez et entretenez votre curiosité ! (Pour changer un peu des mots croisés, vous pouvez aussi tenter les mots casés sur www.sportcerebral.fr).