Les nouveaux riches d’Europe ont faim

Titré la saison dernière, Manchester City n’a pas réussi à confirmer avec un doublé, suite à un exercice 2012-2013 correct mais contrecarré par les performances de l’ennemi mancunien, qui n’a pas fait dans la dentelle. Du coup, l’intersaison fut chargée  à City avec l’éviction de Roberto Mancini et l’arrivée de Manuel Pellegrini, en provenance de Malaga, récent quart de finaliste de la Champions League. Sous la houlette de leur nouveau coach, les pensionnaires de l’Ethiad Stadium vont tenter de donner une meilleure touche technique à leur jeu avec une meilleure fluidité dans la transmission. Pour cela, Pellegrini pourra compter sur les techniciens Silva, Aguero, Jesus Navas mais aussi Samir Nasri qui veut retrouver les Bleus avant la Coupe du Monde au Brésil. Ce bet on Manchester City vs Newcastle est le meilleur moyen de repartir de plus belle à la chasse à la Premier League.

Malgré un effectif pléthorique, des fonds illimités, un projet d’envergure à l’échelle européenne, le PSG maintient ses mauvaises habitudes « historiques » avec son instabilité chronique. Cela fait maintenant trois ans que les qataris ont envahis la capitale mais les problèmes perdurent. Le dernier en date : la démission de Leonardo. Suspendu pour un an pour avoir bousculé un arbitre, le directeur sportif brésilien claque la porte et s’en va avec un bilan plutôt mitigé. Si son recrutement est globalement réussi (Verrati, Lavezzi, Ibrahimovic, Thiago Silva, Maxwell et Cavani dernièrement), l’ancien coach de l’Inter Milan laisse une image brouillée en France avec de nombreuses maladresses dans sa communication avec la presse. Ce départ n’empêchera pas le PSG d’être donné favoris des paris sportifs mais démontre qu’à Paris, rien ne se fait comme ailleurs.

Cette instabilité pourrait profiter au nouvel acteur fort du championnat, l’AS Monaco, qui fort de son excellente santé financière et un budget transferts illimités, s’impose comme le principal concurrent dans la course au titre du PSG. Même si une somme d’individualités ne fait pas une équipe, tout porte à croire que l’effectif monégasque est suffisamment armé pour dominer la Ligue 1 pour quelques années. Première tentative de réponse lors de la première journée avec un pari cote Bordeaux –Monaco.