Vous avez un portail coulissant et vous souhaitez le rendre encore plus pratique et plus fonctionnel ? En le motorisant, vous en ferez un atout précieux de votre confort au quotidien ! Pour une question de budget, vous préférez réaliser vous-même les travaux ? Rien de plus facile. Voilà comment procéder pour motoriser votre portail coulissant.
Choisissez votre système de motorisation
Tout d’abord, déterminez quel est le système de motorisation le plus adapté à votre portail alu coulissant. Pour un portail coulissant, vous pouvez opter soit pour une motorisation basée sur un rail, soit pour une motorisation autoportante. La première est adaptée aux portails les plus lourds et les plus volumineux, tandis que la seconde offre de grandes facilités d’installation puisqu’elle consiste en un appareil à fixer au sol, tandis que le système d’ouverture et de fermeture du portail est assuré par une crémaillère.
Procédez à l’installation
Procurez-vous un kit de motorisation pour portail et suivez scrupuleusement les indications reportées sur le mode d’emploi. A condition de bien respecter les étapes prescrites et d’adopter quelques précautions élémentaires, vous pouvez transformer vous-même votre portail aluminium manuel (allez sur cote-alu.com pour en savoir plus) en un pratique portail motorisé ! Tout d’abord, coupez le courant électrique. Marquez ensuite les emplacements prescrits pour la fixation du moteur puis percez. Utilisez du scellement chimique pour assurer la fixation solide des tiges filetées qui serviront à maintenir en place le socle du moteur (servez-vous d’un pistolet à mastic pour le poser). Une fois que le socle est bien en place, fixez le moteur et ses accessoires, puis installez la crémaillère. Il ne vous reste plus, ensuite, qu’à effectuer les derniers raccords avant de remettre le courant et à tester votre installation, qui devrait vous faciliter considérablement la vie dans les années à venir !