Quand peut-on offrir une gourmette ?
Si vous voulez offrir une gourmette à une personne chère, il est important de savoir s’il s’agit d’un enfant ou d’un adulte. En fonction de la réponse, d’autres critères doivent être pris en compte.
Offrir une gourmette à un bébé
Une gourmette bébé est un cadeau très particulier que l’on peut offrir lors d’une naissance ou d’un baptême. Ces deux événements sont particulièrement appropriés pour offrir son premier bijou à un très jeune enfant. Une personne proche de l’enfant peut en faire cadeau pour la naissance, mais c’est généralement le parrain ou la marraine qui offre un bijou pour le baptême du bébé.
Choisir une gourmette pour bébé nécessite de respecter certains critères. Il est par exemple recommandé de choisir un modèle qui pourra être rallongé lorsque le bébé grandira et qui n’est pas trop serré pour éviter tout accident. Si vous souhaitez graver une gourmette pour bébé, il faudra s’en tenir à une gravure très simple, car l’espace est très restreint : on conseille souvent d’y mettre le prénom et la date de naissance au dos.
Offrir une gourmette pour une occasion spéciale
Si vous souhaitez offrir une gourmette à un adulte, vous pouvez choisir n’importe quelle occasion spéciale. Si le cadeau comprend une gravure, il est toutefois conseillé de l’offrir lors d’un événement intime et personnel. Des amoureux peuvent s’offrir une gourmette à Noël, pour un anniversaire de mariage ou pour la Saint-Valentin. L’avantage de la gravure est la possibilité d’insérer un petit symbole d’affection sur le bracelet.
Toutes les occasions spéciales peuvent permettre d’offrir une gourmette à quelqu’un que vous aimez, mais il est recommandé d’être assez proche de la personne. Pour faire le bon choix, n’hésitez pas à vous renseigner sur les goûts de celui ou celle qui recevra la gourmette. Or ou argent ? Quelle maille ? Quel fermoir ? Les possibilités sont nombreuses, à vous de trouver le modèle parfait.
Quel type de gourmette choisir ?
Pour savoir quel type de gourmette offrir, il est important de connaître l’âge et si possible les goûts de la personne qui va recevoir le cadeau. Pour un bébé ou un enfant, il est recommandé de choisir un modèle de petite taille à la maille fine et au fermoir facile à détacher. En cas de résistance, le fermoir peut ainsi s’ouvrir facilement et éviter tout problème. Pour des adultes, mieux vaut opter pour un modèle plus solide et plus épais.
Pour un bracelet plus original, vous pouvez aussi choisir une maille peu utilisée lors de la confection de bijoux. La maille forçat est la plus connue et la plus populaire, mais il existe aussi d’autres modèles : maille palmier, maille vénitienne, maille marine ou encore maille serpent. N’hésitez pas à vous renseigner sur les différentes formes pour trouver celle qui conviendra.