Enfants : quel sens donner aux bijoux qu’on offre ?

Pour le baptême ou la naissance d’un enfant, on a l’habitude de lui offrir ses premiers bijoux, qui sont le plus souvent des gourmettes et médailles en or. Bien que l’on conserve la coutume de graver ces éléments avec le nom et la date de naissance du bébé, on use aussi de certains symboles pour le côté décoratif, notamment en ce qui concerne les médailles. Et même lorsqu’aucun motif n’est utilisé, on peut donner du sens à ce cadeau qui accompagnera le nouveau-né tout au long de son existence.

Un bijou de baptême pour symboliser l’amour

Le bijou le plus classique, que le parrain et la marraine offrent habituellement au moment du baptême, c’est bien évidemment la médaille : https://www.augis.fr/medailles-bapteme. Quel que soit le motif choisi (religieux ou laïc, simple ou à plusieurs significations), vous pouvez considérer ce présent comme un geste d’amour, au titre du plaisir d’offrir.

En effet, si les preuves d’amour sont bien souvent immatérielles (gestes d’affection, aide dans la vie quotidienne), ces petits objets constituent une trace réelle du lien qui existe entre les deux personnes, celle qui offre et celle qui reçoit.

Sachant parfaitement que vous lui avez offert cette médaille, l’enfant pensera à vous en la portant plus tard. Une symbolique très forte !

Une gourmette pour bébé comme signe de bienvenue

Si elle peut comporter quelques décors, la gourmette pour bébé reste un bijou très classique, dont l’originalité repose surtout sur la gravure. Si vous ne préférez pas sortir des sentiers battus, vous vous contenterez sans aucun doute du nom et de la date de naissance du bébé.

Mais vous pouvez aussi, de l’autre côté, faire graver des mots ou citations comme « Amour », « Liberté » ou d’autres termes chers à votre cœur. Sinon, la gourmette peut marquer une appartenance culturelle, avec un mot écrit dans une langue étrangère ou des signes provenant de n’importe quelle religion.

Quelle que soit sa forme, la gourmette peut être offerte comme un cadeau de bienvenue : bébé est arrivé après une longue attente, et sa famille lui fait porter cet élément au poignet pour lui montrer à quel point il a été désiré !

 

 

Médaille de baptême Vierge – Augis
Source : https://www.augis.fr

Une médaille ange en référence à la bienveillance

Parfois, si vous ne donnez pas vous-même d’explication à votre cadeau, le symbole gravé dessus suffit pour faire comprendre ce à quoi vous voulez faire référence. Cela fonctionne parfaitement si vous faites le choix d’une médaille Ange de Raphaël, par exemple.

En effet, dans la tradition catholique, les anges sont des créatures bienveillantes par essence. Elles apportent les bonnes nouvelles, envoient des messages positifs et, surtout, elles protègent les humains dans leur vie de tous les jours.

Que vous optiez pour un bijou qui parle de lui-même ou que vous l’accompagniez d’un petit discours pour expliquer pourquoi vous avez choisi tel ou tel cadeau, vous comprenez maintenant que tous les présents offerts à un baptême ou pour une naissance sont porteurs de sens !