La création d’une médaille honorifique française

En tant que République, la France compte un certain nombre de décorations. Les décorations françaises sont entourées de prestige, mais il existe d’autres médailles honorifiques privées dédiées à des événements particuliers. L’une des plus célèbres est la médaille du bachelier : offerte à titre privé à un titulaire du bachelier, elle est pourtant reconnue par la Monnaie de Paris comme une médaille officielle.

Il existe d’autres événements pour lesquels on peut offrir une décoration particulière : un mariage, un baptême républicain, des noces, la célébration d’un centenaire ou encore la célébration d’un acte citoyen. Tous ces événements disposent de leur propre médaille et vous pouvez l’offrir pour marquer un jour particulier dans la vie de quelqu’un d’autre. Adressez-vous toutefois à des professionnels de la confection et vente de médaillons.

Les médailles du travail

La médaille d’honneur du Travail est une récompense officiellement reconnue par l’État et qui récompense certains salariés pour leur ancienneté de service et la qualité de leurs initiatives professionnelles. Tout le monde ne peut pas y prétendre : la médaille du Travail n’est pas accessible aux fonctionnaires de l’État qui peuvent recevoir d’autres récompenses.

La médaille du Travail comprend quatre échelons qui correspondent aux années d’ancienneté du salarié. Le premier palier est la médaille d’argent qui récompense 20 ans de services au sein de la même entité. Au bout de 30 ans de services, un salarié peut prétendre à la médaille Vermeil puis à la médaille d’or après 35 ans de services. Le dernier échelon est la Grande médaille d’or pour ceux qui auraient travaillé pendant 40 ans dans la même entreprise.

Les grands ordres nationaux prestigieux

Les Grands Ordres Nationaux font partie des récompenses les plus honorables du pays. La médaille la plus connue est sans aucun doute l’Ordre National de la Légion d’Honneur. Cette récompense créée par Napoléon honore les citoyens et militaires pour leurs “services éminents” à la Nation et il s’agit de la plus haute décoration honorifique en France.

Source : https://www.dragoparis.fr/
Médaille chevalier Légion d’Honneur – DRAGO PARIS

 

D’autres médailles font partie des Grands Ordres Nationaux et sont extrêmement prestigieuses : l’Ordre du Mérite pour récompenser les mérites des militaires et civils, mais aussi l’Ordre des Palmes Académiques pour les universitaires ou l’Ordre des Arts et des Lettres pour les artistes qui contribuent à faire rayonner la culture dans et en dehors du pays. Des médailles sont aussi réservées à ceux qui oeuvrent dans le domaine Agricole et de la Marine.