Longtemps privilégiées, les médailles religieuses restent le choix le plus populaire pour un baptême, mais il est tout à fait possible d’opter pour une symbolique laïque si l’on veut baptiser son enfant.
Les symboles religieux les plus populaires
Traditionnellement, on grave un symbole religieux sur les médailles de baptême destinées aux enfants. Ces bijoux sont offerts lors de cérémonies religieuses et le symbole de la Vierge est sans aucun doute l’effigie la plus populaire. On en trouve de nombreuses représentations sur les médailles, mais c’est généralement la Vierge à l’Enfant qui remporte tous les suffrages grâce à sa forte symbolique de protection.
D’autres attributs religieux peuvent être choisis pour une cérémonie à l’Église. Saint Christophe, patron des voyageurs, est un choix souvent privilégié puisqu’il symbolise également la protection de l’Enfant Jésus dans la Bible. L’Ange de Raphaël et Jésus sont aussi souvent représentés sur les médailles même si la version adulte de Jésus est préférée pour les personnes plus matures.
Pourquoi choisir un symbole laïque ?
Certains parents décident de faire baptiser leur enfant selon la tradition républicaine, sans passer par l’Église. Une telle cérémonie n’a aucune valeur légale, mais elle représente un symbole important pour les parents et le parrain et la marraine. Dans ce cas, il est souvent plus judicieux d’opter pour une médaille de baptême avec un symbole laïque. Le choix se porte généralement sur la représentation de l’Arbre de Vie. Ce symbole est universellement reconnu comme celui de l’existence et de la renaissance.
Longtemps considérée comme un symbole religieux, la colombe a désormais une symbolique plus universelle et peut tout à fait être choisie pour une cérémonie laïque. D’autres emblèmes comme la Fontaine de Vie, le mariage des oiseaux ou une gravure de la maternité peuvent être privilégiés. Même s’ils tirent tous leur origine de la religion, leur incarnation est extrêmement répandue.
Les traditions de la médaille de baptême
Autrefois, offrir un cadeau de valeur à l’occasion d’une naissance était réservé aux familles les plus riches. Il était d’ailleurs courant d’offrir une cuillère en argent pour marquer l’appartenance de l’enfant à une classe sociale aisée. La tradition s’est finalement répandue pour devenir universelle. Mais pour respecter les coutumes, c’est au parrain et à la marraine de faire ce cadeau à l’enfant.
Il y a encore quelques années, le choix d’une médaille religieuse était quasi systématique, mais de plus en plus de parents choisissent de déroger à cette tradition et d’opter pour des médailles laïques, même s’ils ont choisi une cérémonie religieuse pour leur enfant. Les joailliers se sont adaptés aux demandes et proposent désormais une grande variété de modèles.