Choisir un bijou pour bébé : les modèles à privilégier

Les bijoux ne sont pas réservés qu’aux enfants et aux adultes, ils peuvent aussi être portés par les nourrissons à condition de choisir des modèles adaptés à leur âge. Certains bijoux sont plus recommandés s’ils sont fabriqués dans le strict respect des normes de sécurité. Le bracelet et le collier restent toutefois les choix les plus populaires.

La gourmette pour bébé, pour ne pas se tromper

De tous les bijoux de naissance, la gourmette bébé est sans doute l’un des plus appréciés en raison de sa jolie symbolique et du caractère nostalgique que le bracelet acquiert avec les années. Traditionnellement, les bijoux de naissance ne sont offerts que par les personnes proches du nouveau-né et de ses parents : famille, amis proches, parrain ou marraine…

Le bijou ne peut généralement pas être gardé très longtemps, à moins de faire changer la fermeture assez régulièrement. Toutefois, il n’est pas rare que les parents le conservent tout au long de l’enfance avant de le transmettre à leur enfant une fois celui-ci devenu adolescent. De nombreux adultes conservent encore aujourd’hui le bracelet qui leur a été offert à la naissance.

La gourmette pour bébé a aussi l’avantage de pouvoir être personnalisée. Traditionnellement, on y fait graver le prénom de l’enfant sur la face avant du bracelet et sa date de naissance sur la face arrière mais vous pouvez choisir de nombreuses options de personnalisation. Pour cela, adressez-vous à un bijoutier qualifié qui saura répondre à vos questions.

La médaille de naissance, un cadeau très apprécié

Si offrir un bracelet ne vous tente pas vraiment, vous pouvez plutôt vous tourner vers un autre bijou adapté aux nouveau-nés et aux bébés plus âgés : la médaille. Il s’agit tout simplement d’un pendentif accroché à une chaîne assortie. Ce pendentif peut être une médaille travaillée ou un bijou plus simple, tout est une question de préférences esthétiques.

Pour une naissance ou un baptême, il n’est pas rare d’offrir une médaille religieuse représentant la Vierge, Saint Christophe ou l’ange de Raphaël. Chacune de ces médailles a une histoire différente mais elles symbolisent toutes la protection de l’enfant tout au long de sa vie.

Quel que soit le modèle que vous choisissez, prenez garde à acheter une chaîne de grande qualité afin d’éviter les accidents. Avant d’acheter, posez toutes les questions nécessaires au bijoutier, notamment sur le fonctionnement du système de fermeture. Et pensez toujours à enlever tous les bijoux de l’enfant avant de le laisser dormir.

Source : https://fr.arthusbertrand.com/

Les bijoux à éviter pour les bébés

Si certains bijoux sont tout à fait appropriés pour les enfants, d’autres restent totalement déconseillés. En-deçà d’un certain âge, les bagues sont par exemple inadaptées pour un port quotidien ou occasionnel. Ce n’est qu’à partir de 7 ou 8 ans, quand l’enfant a déjà atteint plus de la moitié de sa taille adulte, qu’il peut commencer à porter des bagues spécialement conçues pour les petites mains.

Il est également déconseillé de faire percer les oreilles d’un bébé avant un certain âge. Pratique autrefois répandue, elle est aujourd’hui refusée par la majorité des perceurs et des bijoutiers, qui n’acceptent pas de poser un bijou si l’enfant n’a pas donné son consentement.

Enfin, évitez à tout prix les bijoux fantaisie pour des bébés, dont la composition des métaux peut provoquer de fortes allergies sur les peaux sensibles.