Soprano, le rappeur marseillais consacré !

Né le 14 janvier 1979 à Marseille (Bouches-du-Rhône), Soprano est un rappeur qui va débuter sa carrière dans un groupe (1994), avant de continuer en solo en 2007. À partir de cette date, il enchaîne les succès, les collaborations fructueuses et les distinctions aux NRJ Music Awards. Portrait du premier chanteur français à être parvenu à remplir le stade Vélodrome après Johnny Hallyday.

 

Les débuts de « Psy 4 de la rime »

 

Issu d’une famille d’origine comorienne de confession musulmane, Saïd M’Roumbado se construit dans les quartiers Nord de Marseille, au Plan D’Aou et aux Balustres. Avec ses cousins Alonzo et Vincenzo et son ami d’enfance DJ Sya Styles, il monte le groupe KDB pour « Kids Dog Black » en 1994, avant de le rebaptiser « Psy 4 de la rime ». Ensemble, ils font des apparitions dans des compilations et des bandes originales (Zonzon, Comme un aimant…).

 

Rapidement repéré par Akhénaton (IAM), les 4 jeunes signent chez son label, 361 Records et sortent leur premier album « Block Party », en 2002. Grâce au succès de ce dernier, ils se font connaître du grand public et peuvent se consacrer plus sereinement à la suite. Parallèlement, Saïd M’Roumbado ouvre son propre label « Street Skills Records », avec d’autres artistes marseillais.

 

En solo, il devient Soprano !

 

En 2007, à la sortie de son premier album solo « Puisqu’il faut vivre », il prend le pseudonyme de Soprano, inspiré de la série éponyme où le héros se confie à son psychanalyste. Le titre « À la bien » est un hymne à la bonne humeur : une orientation résolument positive qui lui colle à la peau, même lorsqu’il aborde des thèmes forts comme le harcèlement, la violence ou l’infidélité.

 

Cet album marque le début de belles collaborations et de nouveaux titres, hissant Soprano en haut des charts : Hiro avec la chanteuse Indila, Cherie Coco avec Magic System, Millionnaire, Clown… Il sera l’artiste masculin francophone de l’année aux NRJ Music Awards en 2016, en 2017 et en 2018.

 

Le 7 octobre 2017, il offre un show d’exception au Vélodrome, devant 53 000 spectateurs : une performance qui fait de Soprano, le premier rappeur français à remplir un stade entier (et le deuxième chanteur français à le faire après Johnny Hallyday). Avec sa tournée « l’Everest Tour », il ne compte pas moins de 100 dates à guichets fermés en France.

 

Un rappeur avec des influences très éclectiques

 

A ses influences « évidentes », comme Jay-Z, Lil Wayne, Eminen ou encore Le Rat Luciano, il y mêle un style inspiré de Michael Jackson, Daniel Balavoine, Amadou et Mariam ou encore de Tiken Jah Fakoly, avec qui il partage le titre Ouvrez les frontières en 2007 et Le Monde a chaud en 2019.

 

Et naturellement, Soprano revendique son appartenance à l’école de IAM, et veut contribuer à casser les clichés sur le rap en général, traditionnellement associé à la négativité, la violence, la vulgarité et la ghettoïsation. Jusqu’ici, c’est pari tenu !

 

Si Soprano vous inspire une carrière d’artiste, marchez sur ses traces : il existe des cours pour apprendre à chanter à Marseille, ça sera déjà un bon début !