Quand on souhaite réaliser une campagne d’influence, le choix du réseau joue un rôle majeur. Ici, découvrez nos conseils pour choisir la meilleure plateforme et réaliser une campagne fructueuse.
Marketing d’influence : pourquoi est-il important de bien choisir le réseau ?
Quand on signe un contrat d’influence, le but est de toucher un public sensible à sa marque. Pour ce faire, il est important que l’audience soit concernée par le produit, mais également qu’elle se sente en accord avec l’image renvoyée par la marque.
Or, chaque réseau social possède ses spécificités : un fonctionnement plutôt visuel (Instagram) ou textuel (Twitter), un public majoritairement masculin (Twitter) ou féminin (Pinterest), etc. En fonction de votre public cible et des produits ou services que vous voulez mettre en avant, vous serez donc amené à vous tourner vers un réseau spécifique. Voici les plus connus.
Instagram, le réseau favori des influenceurs
Instagram est généralement considéré comme le réseau d’influence par excellence. En effet, cette plateforme permet de diffuser toutes sortes d’images ainsi que des vidéos simples, les stories. Faciles à regarder, ces contenus peuvent ainsi mettre en avant toutes sortes de produits, notamment visuels.
La plupart des influenceurs ont décidé d’utiliser cette plateforme, que ce soit en tant que support principal ou secondaire. Par exemple, on retrouve de nombreux youtubeurs sur Instagram. Et pour cause, le réseau offre plusieurs services que YouTube ne propose pas. Parmi eux, la possibilité de publier des annonces courtes sans être pénalisé par les algorithmes.
YouTube, une plateforme idéale pour faire découvrir un produit
Bien qu’Instagram soit le réseau incontournable du marketing d’influence, YouTube occupe également une place à ne pas négliger. En effet, cette plateforme de partage de vidéos a été conçue pour encourager le contenu long et qualitatif. Les marques l’utilisent notamment dans leurs stratégies d’inbound marketing : faire venir le client à soi plutôt que de le démarcher.
Bien entendu, YouTube est également très utile pour créer des contenus sponsorisés avec l’aide d’influenceurs. Cela peut prendre la forme d’une petite annonce au début de la vidéo ou même du test d’un produit.
Twitter, un réseau à ne pas négliger pour faire le buzz
Quand on parle de marketing d’influence, on ne pense pas toujours à Twitter. Pourtant, il ne faudrait pas négliger le pouvoir de cette plateforme quand il s’agit de créer un buzz. Grâce à son fonctionnement ultradynamique, Twitter permet de publier des contenus extrêmement viraux. Un bon influenceur peut faire des miracles avec un simple annonce textuelle.
Bien entendu, Twitter ne se limite pas au contenu textuel, et les meilleurs influenceurs excellent généralement dans la vidéo.
Facebook, un réseau polyvalent qui se prête parfaitement à l’influence
Enfin, Facebook est un réseau particulièrement efficace en marketing d’influence. Comme c’est le cas de Twitter, il est généralement associé à d’autres réseaux : YouTube, Instagram, TikTok, Pinterest, etc. Entre les images, les vidéos, les textes ou encore la création d’événements, Facebook offre de nombreux leviers de communication. Autant d’outils dont les influenceurs se serviront avec brio.