Camping dans le Sud : bivouac ou location d’un emplacement

Vous rêvez de poser votre tente dans un lieu paradisiaque, de dormir à la belle étoile et de découvrir le sud de la France sans contraintes ? Deux solutions s’offrent à vous. Le camping dit sauvage ou bivouac est économique mais très réglementé, tandis que la location d’un emplacement dans un camping offre un maximum de confort pour un rapport qualité/prix intéressant.

Trouver le bon endroit pour un camping sauvage

À la différence du pratiquant de bivouac occasionnel tel que le traileur ou le photographe, le campeur sauvage s’installe généralement pour plusieurs jours dans un endroit, dans le but d’y passer un week-end, des vacances ou une partie de l’année. Mais quel que soit le nombre de nuitées dormies sur place, il existe certaines règles à respecter.

Ainsi, une personne qui décide de s’établir pour une ou plusieurs nuits doit s’installer :

– à distance des routes et des voies de passage de véhicules ;

– hors des rivages des étendues d’eau (mer, rivière, lac) ;

– dans des zones qui ne sont pas considérées comme des réserves naturelles, sauf autorisation expresse ;

– en-dehors des sites classés et protégés ;

– à plus de 500 mètres des monuments historiques et à plus de 200 mètres des points de captage d’eau.

Le plus simple pour être sûr de respecter la réglementation est de poser sa tente dans une propriété privée comme un pré ou une forêt, avec l’autorisation du propriétaire.

Les avantages de louer un emplacement de camping

Vous craignez de ne pas pouvoir vivre l’expérience pleinement en montant votre bivouac sur une place de camping louée ? Si vous choisissez un hôtel de plein air à Fréjus, vous pourrez parfaitement dormir sous une tente au calme, loin de l’agitation des grandes villes, mais en profitant d’un certain confort. 

Le plus : pas besoin de vous déplacer avec tout votre matériel de camping, il vous suffit de réserver l’hébergement de votre choix parmi une sélection très variée de mobil-homes, chalets et tentes.

Une image contenant plante, maison

Description générée automatiquement
Source : https://www.camping-gorge-vent.com

 

Il y a d’autres avantages à louer un hébergement dans un camping. Ces lieux d’accueil des campeurs se situent souvent dans les environs des curiosités locales, ce qui vous permet de prévoir des visites et promenades alentours facilement.

Avec de jeunes enfants, l’accès à l’eau potable et à l’électricité est un atout non négligeable. En louant un hébergement dans un camping, vous offrirez à vos enfants une expérience au plus près de la vie en plein air tout en évitant les déconvenues liées à la météo, au manque de chauffage ou de moyen de cuisson.

Comment visiter le sud de la France de façon économique ?

Camper à l’improviste dans un lieu non autorisé vous exposera à une amende 1500 euros, une dépense bien plus élevée que la location d’un emplacement dans un camping ou d’un mobil-home. Suivez ce lien pour découvrir les tarifs pratiqués selon la saison. Vous constaterez que vous pouvez parfaitement vous offrir des vacances confortables à petit prix, dans un camping situé au plus proche de la nature.