Ces 3 raisons qui vous empêchent d’être batteur dans un groupe

Après 1, 2 ou 3 ans de pratique, tout batteur un tant soit peu passionné se retrouve avec l’envie de partager sa musique, et donc d’intégrer un groupe. Alors que certains amateurs de batterie n’hésitent pas à postuler dans des formations avec seulement quelques mois de pratique, d’autres freinent des quatre fers et accumulent les mauvaises excuses pour ne pas jouer dans un groupe. Vous faites partie de ces derniers ?
Après la lecture de cet article, vous aurez peut-être envie de changer de discours.

« Je ne suis pas encore assez bon en batterie »

Bizarrement, ce ne sont pas forcément les batteurs les plus mauvais qui utilisent cette excuse. Certains batteurs se sentent toujours comme des débutants après des années de pratique. Mais, de manière générale, le niveau d’un batteur ne doit pas conditionner sa possibilité de s’amuser avec d’autres musiciens. Il suffit de choisir un groupe amateur qui est d’accord pour prendre un débutant, ou de rejoindre un groupe avec des musiciens qui ont à peu près le même niveau.

La pratique de la musique en groupe est extrêmement efficace pour progresser. Elle oblige à se montrer régulier, à travailler à fond, à peaufiner son tempo. Commettre des erreurs, c’est normal et cela arrive à tout le monde. Plus vous en ferez, plus vous parviendrez à les relativiser.

Vous manquez vraiment de confiance en vous ? Pourquoi ne pas monter vous-même un groupe, en précisant votre niveau et vos envies ? Les musiciens qui vous rejoindront sauront à quoi s’en tenir, cela vous aidera à subir moins de pression de leur part. Et croyez-le ou non, il y a des pianistes, des chanteurs ou des guitaristes de tous niveaux qui sont prêts à faire des pieds et des mains pour intégrer un groupe, quel qu’il soit. Le plaisir de jouer ensemble passe avant bien d’autres considérations !

« Je ne connais personne qui ait besoin d’un batteur. »

Un réseau musical, cela se crée petit à petit. Il faut bien commencer quelque part. Ensuite, lorsque vous avez un pied dans le milieu, le bouche-à-oreille est très efficace : on vous demandera si vous pouvez remplacer un batteur pour un petit concert, ou faire quelques riffs le temps d’une répète avec d’autres musiciens. Sans vous en rendre compte, vous croulerez sous les propositions -les batteurs sont très recherchés dans un monde qui pullule de guitaristes.

S’il vous faut des pistes pour trouver un premier contact, pensez notamment à :

– consulter les petites annonces des magazines spécialisés ;

– vous inscrire sur des forums ou des sites de rencontre entre musiciens ;

– déposer une annonce dans un supermarché ou à la boulangerie du coin ;

– parler de votre projet autour de vous, à tout le monde.

« Je n’aime pas le genre de musique des autres groupes. »

Certes, si votre grand amour c’est le rock, rien ne pourra vous convaincre d’intégrer un groupe de gospel. Mais garder l’esprit ouvert peut permettre de s’initier à différents styles, et donc de développer son panel de techniques et de morceaux. Vous n’avez pas besoin de vous engager pour 10 ans de tournée avec un groupe de jazz-fusion si vous passez tous vos cours de batterie à Toulouse à battre le tempo sur des morceaux de Metallica ou de Aerosmith. Si l’on vous propose de remplacer un batteur pour quelques séances, ou de faire un essai avec un groupe d’un style qui vous est inconnu, ne dites cependant pas non d’emblée. Même si le groupe ne vous convient vraiment pas, vous aurez déjà élargi votre cercle de contacts et vous aurez forcément tiré des leçons de vos séances de répétition.

Source images : https://images.pexels.com/