Apprentissage lassant et long, passage obligé par le solfège, professeurs peu sympathiques, coût élevé… Autant d’idées reçues sur les cours de musique. Il ne faut jamais oublier que la musique est un moyen d’expression universel qui permet à tout individu d’exprimer émotions et sentiments. Les historiens sont incapables de dater avec précision ses origines mais il ne fait aucun doute qu’elle existe depuis les temps les plus reculés.
Vous avez arrêté de jouer de la musique pour vous consacrer totalement à vos études et c’est une véritable frustration ? Vous souhaiteriez trouver des cours de violon à Montpellier à votre fille ? Le temps où la seule option consistait à se rendre au Conservatoire est révolu. Tutoriels en ligne, professeurs particuliers ou cours collectifs, grâce au développement d’Internet, il est devenu extrêmement facile de prendre des cours de musique.
Les bienfaits de la musique pour les enfants
Peut-être ignorez-vous qu’apprendre la musique dès l’enfance développe les fonctions cognitives. Grâce à une pédagogie variée, les cours d’éveil musical accessibles à partir de 4 ans offrent la possibilité aux enfants d’acquérir le sens du rythme et de développer séance après séance leur oreille.
Faire de la musique, c’est bon pour la santé !
D’après Aristote, philosophe grec, la musique adoucit les mœurs. Celles et ceux qui s’y sont essayés seront d’accord avec le fait que faire glisser son archet sur les cordes de son violon ou souffler dans sa clarinette permet de s’octroyer un moment de détente et de se concentrer sur l’instant t. Alors si vous désirez oublier vos petits tracas… Si vous êtes à la recherche de bonnes vibrations… Foncez prendre des cours de musique !
Le choix du bon instrument
Percussions, harmonica ou piano… Il y a des gens qui n’ont même pas besoin d’y réfléchir. D’autres n’en finissent plus de se poser des questions… Est-ce que je risque de perdre patience devant la complexité de tel ou tel instrument ? Tel instrument est-il plus abordable qu’un autre ? Ne vous précipitez pas. Tournez-vous vers un professionnel de l’enseignement de la musique qui vous fera partager son expérience. Ce sera l’occasion d’aborder également la question des cours collectifs ou des cours particuliers.
Vous êtes tenté par des cours de chant ?
Inspiration et expiration profondes, évasion, joie… Si vous avez l’impression de ne pas être totalement libéré, le chant est fait pour vous. En effet, que vous soyez passionné de jazz ou de bossa nova, chanter c’est un peu comme si on faisait du sport en méditant. Quel que soit votre profil, faites vibrer vos cordes vocales et engagez-vous sur la voie de la sérénité !
Source image à la une : Pixabay