Financées par l’employeur lorsqu’elles sont obligatoires, les chaussures de sécurité sont néanmoins choisies par le travailleur lui-même dans la majorité des cas. Il vaut donc mieux savoir à quoi vous attendre si vous devez investir dans une paire de chaussures de sécurité pour votre travail. Faut-il acheter ses chaussures en ligne ou en magasin ?
Quelle pointure prendre ? Comment s’y retrouver parmi tous les marquages et toutes les allégations ?
Achat de chaussure de sécurité en ligne vs achat en magasin
Un certain nombre d’avantages et d’inconvénients peuvent être relevés selon que vous achetez vos chaussures de sécurité en ligne ou en magasin.
Acheter ses chaussures de sécurité sur Internet
Comme souvent avec Internet, l’avantage principal est l’accès rapide, peu importe l’endroit où vous vous situez. Vous pouvez choisir votre paire de chaussures dans le train, au travail pendant votre pause, en mangeant le soir chez vous, etc. La comparaison des modèles est assez facile si vous maitrisez les onglets, et le nombre de références disponibles en ligne dépasse largement celui des modèles présentés dans les magasins de chaussures. Si votre pointure n’est pas disponible, le site vous proposera de la commander. Un autre avantage d’acheter des chaussures de sécurité sur Internet réside dans la possibilité de consulter les détails techniques en prenant son temps. Avec une rapide recherche, vous trouvez des avis clients sur le modèle sélectionné ou des informations concernant les marquages répertoriés.
Le principal désavantage de la commande en ligne, c’est que vous ne pouvez pas tester tout de suite le confort de la chaussure. Mais la plupart des boutiques proposent des retours et échanges gratuits.
Acheter ses chaussures de sécurité en magasin
En magasin, vous profiterez de l’expérience et des conseils du vendeur. Si ce dernier est de bonne foi, il vous aidera à trouver le modèle parfait pour votre activité professionnelle. Bien sûr, le magasin permet d’essayer la chaussure de sécurité dans différentes postures et de tester son confort à la marche. Il est aussi plus facile de se rendre compte du poids réel des modèles de visu.
En revanche, les magasins de chaussures de sécurité physiques n’ont pas forcément une très grande collection de modèles et de pointures. Mieux vaut s’y rendre sans attente précise et porter son dévolu sur les offres présentes.
Connaitre sa pointure de chaussure de sécurité exacte
En règle générale, vous pouvez choisir une chaussure de sécurité de la même pointure que vos chaussures de ville. Toutefois, dans certains cas, mieux vaut opter pour une pointure différente, notamment si :
– vous avez les pieds qui gonflent facilement au travail (prendre une pointure supérieure) ;
– vous aimez être bien serré dans vos chaussures de sécurité (prendre une pointure inférieure) ;
– vous portez des chaussettes épaisses contre le froid (prendre une pointure supérieure).
Quel type de protection convient selon votre activité professionnelle ?
Le marquage exact des chaussures de sécurité peut vous être communiqué par votre employeur, car il dépend des risques professionnels rencontrés sur le lieu de travail. En effet, vous n’aurez pas besoin des mêmes protections selon votre environnement habituel d’exercice. Tandis qu’un artisan ou un employé de logistique adoptera volontiers des chaussures de sécurité ultra légères pour pouvoir se déplacer à son grès, un ouvrier de BTP ou un garde-forestier aura besoin de chaussures de sécurité robustes qui le protègent des ronces, des chocs de matériaux, des glissades dans la boue ou de l’écrasement.
Pensez aussi à l’entretien des chaussures. La semelle, plus ou moins cramponnée, et la présence de lacets jouent beaucoup sur la facilité de nettoyage des chaussures de sécurité. Un point à considérer vivement si vous devez entretenir vos chaussures tous les jours.