En vacances, nous avons pour coutume de nous fier au nombre d’étoiles qui notent un établissement hôtelier pour le comparer. Cependant, le barème utilisé en métropole n’est pas obligatoirement pareil ailleurs. Ainsi, il est très envisageable de tomber sur un hôtel de grand standing qui n’a que 3 étoiles, ou une maison moins renommée qui en aurait toutefois 5.
Dans ce pays, le système de cotation est en pleine évolution avec l’addition d’une 5ème étoile et donc une occasion d’être réévalué pour tous. Il est à savoir qu’à l’ordinaire, la note est attribuée par le ministère du tourisme. Si à la base il a été prévu d’aligner l’évaluation à l’échelle internationale, chaque pays possède ses propres références. Par exemple, un complexe en bord de mer dans une île tropicale, comme La Creole Beach ou l’Hotel Punta Cana, serait d’autant mieux apprécié qu’un manoir à la campagne.
Dans l’optique de reconnaître une demeure haut de gamme à l’autre bout du monde, par exemple des hotels sur l’Ile Maurice et aux Seychelles, il est ainsi recommandé d’avoir recours à un site dont c’est la spécialité, à l’image d’hotelissima.com par exemple, dont les clients sont d’ordinaire très pointilleux. Eventuellement, au cas où subsisterait un doute, il peut toujours être bénéfique d’examiner les avis de ceux qui ont déjà fait l’expérience.