Déminage en France, un problème toujours d’actualité

On a souvent l’impression à tort que le déminage ne concerne que les pays récemment en guerre et généralement en voie de développement. On pense aussi que le déminage, ne concerne que la neutralisation de mines antipersonnel, aussi devrait plutôt parler de dépollution pyrotechnique. Car cette neutralisation concerne l’ensemble des munitions non explosées (obus, bombes, mines antipersonnel, cartouches, roquettes, engins explosifs improvisés, etc…).

Il suffit d’ailleurs de consulter la presse régionale pour constater qu’il ne se passe pas une semaine sans que celle-ci ne relate le travail des démineurs dans notre beau pays qui n’a pas connu de conflit sur son sol depuis plus de 75 ans et qui n’est pas à classer parmi les pays en voie de développement.

C’est ainsi que le 25 juillet dernier, dans les environs de Saint-Omer, une opération de déminage s’est déroulée à Oye-Plage. Une équipe de plongeurs démineurs de Cherbourg, après avoir neutralisé un obus qui datait de la seconde guerre mondiale, l’a fait exploser dans le sable de cette plage normande qui avait été fermé au public durant l’opération.

Si en France ce sont d’abord les services publics spécialisés qui se chargent des opérations de déminage, il existe également des entreprises privées comme Gud Consult qui propose leur conseil, audit , assistance à maîtrise d’ouvrage de dépollution pyrotechnique et formation en déminage.