Les particuliers qui ne le savent pas encore ont tout à gagner à faire appel à une aide à domicile. Pourquoi ? Parce que grâce au titre de paiement qu’est le Chèque emploi service universel (un système d’aide de l’Etat de 2006), ils verront la moitié de leurs dépenses déduites de leurs impôts et pourront embaucher légalement sans avoir à s’en faire pour les formalités administratives, très simplifiées. Une seule condition : que le service en question fasse partie de la vingtaine de services entrant dans ce cadre, qu’il s’agisse d’assister une personne âgée ou dépendante, de soutien scolaire pour les enfants (leur faire donner des cours d’anglais, par exemple), de cours à domicile pour soi (des cours de chinois pour décrocher un poste par exemple), de gardiennage de sa maison pour les vacances, de petit bricolage, de livraison de repas, etc.
Pour en avoir la liste complète, ainsi que celle des prestataires ville par ville, chacun peut s’en remettre au site Internet Trouvea.fr.
Par ailleurs, les aides de l’Etat peuvent aussi concerner le passage à des énergies renouvelables. Si l’on dispose d’un terrain approprié, se doter d’une pompe à chaleur par exemple peut être un bon calcul énergétique et économique. Trouvea.fr propose, là aussi une liste de prestataires classés par régions.