Qu’est-ce que la médaille des Palmes Académiques ?

dragoparis

L’Ordre des Palmes Académiques a été créé sous Napoléon Ier, comme la majorité des récompenses prestigieuses actuelles. Au moment de sa création, la médaille était considérée comme une distinction d’officier d’Académie avant de changer de nom. Mais elle a toujours eu le même but : récompenser les membres éminents de l’Université.

Elle peut distinguer les membres de la communauté éducative mais pas seulement : tous les citoyens et étrangers ayant rendu des services éminents à l’Education Nationale peuvent la recevoir. Cette médaille peut aussi servir à récompenser les Français de l’étranger contribuant à l’expansion de la culture française et du patrimoine culturel. Les professionnels de la culture peuvent donc y avoir accès sous certaines conditions. Les nominations restent toutefois décidées par le ministère de l’Education Nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.

Comment reconnaître les Palmes Académiques ?

dragoparis
Source : https://www.dragoparis.fr

S’il est très facile de reconnaître la Légion d’Honneur ou l’Ordre du Mérite, la médaille des Palmes Académiques est beaucoup moins connue et n’est pas facilement reconnaissable. De plus, son esthétique est sensiblement différente par rapport à d’autres médailles.
Le premier signe reconnaissable de cette récompense est la double palme de lauriers dotée d’une intense couleur violette. Elle peut être fabriquée en argent ou en argent doré. Les premiers grades sont simplement surmontés d’un ruban, violet également. Les grandes supérieures sont généralement ornées d’une rosette ou d’une bélière plus travaillée en forme de couronne d’olivier, toujours violette.

Quelles sont les conditions d’attribution ?

Tout membre de l’enseignement ou contribuant à la diffusion du patrimoine culturel peut être nommé pour recevoir une médaille, à condition d’avoir rendu des services éminents à l’éducation nationale. Toutefois, ce critère n’est pas le seul. En effet, pour accéder au rang de chevalier, premier grade des Palmes Académiques, il faut pouvoir justifier de dix ans d’activité et prouver que des mérites ont été accordés au cours de la carrière.

Lorsque l’on souhaite monter en grade, il faut également répondre aux conditions d’attribution. Ainsi, un chevalier des Palmes Académiques doit attendre au moins cinq ans pour acquérir le grade d’officier et trois ans supplémentaires pour devenir Commandeur des Palmes Académiques. Certains cas exceptionnels permettent l’attribution d’une médaille, notamment si le membre du personnel a été blessé ou tué dans l’exercice de ses fonctions.

Le ministère de l’éducation nationale propose des promotions et nominations deux fois par an et le Premier ministre français les rend officielles par décret.