Si les aliments comptent grandement dans la faculté à pouvoir dormir parfaitement pendant la nuit, l’environnement de repos joue tout aussi un rôle capital. Afin d’optimiser vos chances de vaincre l’insomnie ou encore de réduire tous risques de troubles de sommeil, les astuces d’agencements seront vos meilleurs alliés.
La lumière et les couleurs : deux principaux éléments
Plusieurs d’entre nous choisissent seulement les couleurs de sa chambre en fonction de ses préférences, sans pour autant tenir compte de la lumière. Et pourtant ces deux éléments restent totalement indissociables lors d’un aménagement qui sera propice au repos. Le cerveau est amplement dépendant de son environnement et si la chambre est agencée de sorte que la détente ne soit pas au centre des intérêts, le niveau de relaxation apportée sera grandement réduit.
Ainsi, pour être en mesure de jouer sur le système nerveux, il sera important de choisir des couleurs douces qui s’harmonisent avec brio à la lumière naturelle apportée au sein de votre petit cocon. Pour savoir quelle couleur de drap pour bien dormir ou quelle teinte de mur privilégier, tournez-vous vers toutes les nuances agréables. Blanc, gris, beige ou encore marron mi — sombre, jouer avec ces teintes vous permettra de parfaitement de vous retrouve tous les soirs dans un environnement qui contribuera à la détente de votre cerveau. De même, habillez vos rideaux de tons doux qui offrent une bonne température en journée tout en garantissant une bonne protection des voyageurs la nuit.
De même, choisissez une chambre qui est exposée à la lumière naturelle au moins 2 à 3 heures par jour. Découvrez ici d’autres astuces en complément.
Les rangements
Une chambre désorganisée ne pourra jamais faciliter le confort et la relaxation. Ainsi, veillez à choisir les meilleurs rangements possibles et à les aménager de sorte que votre décoration ne soit aucunement surchargée. Quelques techniques spécifiques peuvent être adoptées pour garantir l’effet spacieux et épuré dont :
- Installer le lit contre le mur : en plein milieu de la chambre avec la tête de lit contre le mur, votre matériel de couchage permettra d’épurer les coins et rebords de la chambre. La sensation d’espace est donc garantie au rendez-vous !
- Réduire les décorations à accrocher : rangement, bibliothèque, cadre photo, attrape-rêves, etc. Les décors à accrocher ont tendance à assombrir une pièce tout en apportant une pointe de trop « occupée ». Pour éviter ce fait, il est donc amplement important de privilégier les petits meubles et éléments de décorations à poser.
Opter pour des plantes
Au-delà d’être purement décoratif, les plantes dans une chambre jouent un rôle de purificateur d’air naturel. En plus de sa couleur vive qui rehausse l’apparence de votre espace de vie, vous pouvez donc aussi profiter de tous les bienfaits qui en ressortent. La lavande ; l’aloe vera ou encore le jasmin sont de très bonnes options.